Le moto-cross, voilà une discipline qui tient en haleine ceux qui la pratiquent et ceux qui la regardent ! Sport extrême riche en adrénaline, le moto-cross fait le bonheur des casse-cous et est aujourd’hui pratiqué aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Découvrez ce sport qui rassemble les passionnés de deux-roues et de sensations fortes :
Le moto-cross : définition
Le moto-cross est un sport de compétition qui se pratique sur un circuit tout terrain plus ou moins accidenté, en fonction des niveaux des participants. Il s’agit d’une course de vitesse dont la première s’est tenue en Angleterre, à Camberley en 1924. Ce sport mécanique est aujourd’hui pratiqué en Europe et aux Etats-Unis. Les motos de cross ne sont pas homologuées mais préparées pour pouvoir résister à tous les chocs sur le parcours. On distingue trois catégories de compétition en fonction du type de moto : MX1 (moteurs 4-temps 450 cm3 et moteurs 2-temps 250 cm3), MX2 (moteurs 4-temps 250 cm3 et moteurs 125 2-temps 125 cm3) et MX3 (moteurs 2-temps 250 cm3 et moteurs 4-temps 450 cm3).
Les équipements pour pratiquer le moto-cross
Du fait des dangers du parcours, chaque concurrent doit être bien protégé. La tenue complète du pilote de moto-cross se compose ainsi :
- Des bottes rigides pour protéger les pieds et chevilles des jets de pierre et des blessures en cas de chûte
- Des genouillères rigides et rembourrées
- Une ceinture au niveau des reins pour maintenir le dos
- Un pare-pierre qui protège le haut du corps
- Un gilet de protection qui protège le buste, les épaules, les bras et le dos
- Une minerve en mousse ou en plastique
- Un casque de cross que l’on peut trouver pour pas cher avec mentonnière
- Un pantalon léger et imperméable
- Une dorsale
- Des gants adaptées pour protéger les mains tout en permettant au pilote d’agripper correctement les poignées
- Des lunettes de protection
Pour s’occuper de sa moto, mieux vaut avoir dans son garage un kit-chaîne de rechange car celui-ci peut s’user plus vite du fait des chocs et des conditions extrêmes dans lesquelles ce sport est pratiqué. Quelques éléments high tech pour moto peuvent également se greffer sur l’engin comme un support pour téléphone.
Les championnats de moto-cross
Des compétitions de moto-cross professionnel se tiennent tout au long de l’année. La Fédération internationale de motocyclisme organise les Championnats du monde de motocross avec trois championnats MX1, MX2 et MX3. Aux Etats-Unis, l’American Motorcyclist Association organise le championnat de Supercross et le Championnat AMA de motocross. Le Motocross des nations est la compétition majeure car elle est disputée en fin de saison et réunit les meilleurs pilotes.