fait partie des formes les plus fréquentes d’arthrose. Dans ce cas de figure, cette maladie dégénérative du cartilage s’attaque plus particulièrement à l’articulation du genou : la douleur et la gêne occasionnées peuvent être handicapantes… Heureusement, en complément du traitement médical, diverses mesures permettent de soulager les symptômes et de ralentir l’évolution de la gonarthrose !
Les différentes formes de gonarthrose
Dans 65% des cas environ, les lésions sont situées entre le tibia et le fémur : on parle alors d’arthrose fémoro-tibiale. Son symptôme le plus caractéristique est une douleur mécanique au genou : autrement dit, la douleur est déclenchée par les mouvements, mais se calme au repos. Une perte de mobilité est aussi souvent constatée et le genou peut être enflé. Quand les lésions sont localisées entre le fémur et la rotule (arthrose fémoro-patellaire), la douleur s’exprime plutôt à la descente des escaliers ou lors d’une longue station assise…
Arthrose : un régime peut être utile
Un excès pondéral augmente les douleurs de l’arthrose : c’est d’autant plus vrai en cas de gonarthrose, car le genou supporte une grande partie du poids corporel ! Au besoin, n’hésitez donc pas à faire un régime en cas d’arthrose. Les principales clés pour vous aider à perdre du poids ? Réduire autant que possible votre consommation de sel, de produits très sucrés comme les gâteaux et de produits trop gras (ex. : charcuteries, beurre). Pensez aussi à privilégier les modes de cuisson sans matières grasses : une cuisson en papillote est largement plus diététique qu’une friture par exemple !
Faire du sport avec de l’arthrose, c’est possible !
Source illustration : Free Digital Photos
Avec un peu de précaution, l’arthrose et le sport peuvent faire bon ménage ! Une activité physique régulière vous permettra en effet de réduire les douleurs de l’arthrose et vous aidera, si besoin, à perdre du poids ! En cas de gonarthrose, les sports d’intensité modérée comme la natation, le vélo ou encore la marche à pied sont particulièrement recommandés, au rythme moyen de 3 séances par semaine (30 minutes à 1 heure par séance selon l’activité). En revanche, toutes les activités sollicitant fortement votre genou sont globalement déconseillées. Cela comprend notamment les sports de combat, le basket-ball, le ski, le football ou encore le tennis. Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin !
Attention : à un rythme raisonnable, le sport est bon pour vos articulations, mais des efforts trop longs et/ou trop intenses peuvent par contre se révéler néfastes. Arrêtez votre activité physique immédiatement si vous avez mal et ne faites pas de sport lors des poussées douloureuses aigües de la maladie.
Bibliographie :
https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/gonarthrose-ou-arthrose-genou
https://www.arthrocoach.com/fr/actualites/sports-autorises-en-cas-arthrose-du-genou
https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/sport-arthrose
https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/alimentation-et-arthrose