Il est nécessaire alors d’améliorer les qualités de base essentielles telles que l’endurance (utilisation des appareils de cardio-training), la force (utilisation des appareils et bancs de musculation) et la souplesse (pratique des étirements en séance complète ou pendant votre séance d’entraînement).

La notion d’étirement :

La plupart d’entre nous ont des habitudes motrices identiques imposées par la vie professionnelle. Le corps connaît des périodes d’inaction prolongées de plus en plus longues mais fort heureusement le corps pallie automatiquement en réagissant grâce à des mouvements réflexes, naturels. Nous pouvons alors observer des étirements simples tel que le haussement d’épaules, l’élévation des bras lors du bâillement.

étirement

Les 11 bonnes raisons de s’étirer ?

  1. le besoin de ventilation, la nécessité de diminuer les tensions accumulées comme dans les étirements réflexes.
  2. S’assouplir pour augmenter ainsi la mobilité des articulations facilitant les actes de la vie professionnelle, quotidienne ou sportive. Ainsi les gestes s’adapteront mieux aux besoins.
  3. Éveiller sa conscience du corps et son équilibre.
  4. Fluidifier ses mouvements en ressentant un mieux être dans la vie de tous les jours
  5. Équilibrer le travail réalisé en renforcement musculaire et musculation. Il est indispensable de s’étirer car un muscle uniquement travaillé en force se raccourcit, ce qui peut entraîner des troubles fonctionnels.
  6. Réguler les tensions en apportant bien-être, détente, relâchement …
  7. Favoriser la circulation sanguine car les capillaires s’irriguent plus lors de étirements
  8. Favoriser la récupération : pendant des efforts, les muscles ont tendance à se raccourcir. Il est donc nécessaire de les étirer pour les ramener à leur longueur initiale. Le muscle qui a travaillé est chargé de toxines, les étirements permettent de les chasser plus rapidement.
  9. Participer à l’échauffement en intégrant des étirements qui permettront une augmentation conséquente de la température dans les muscles.
  10. Diminuer les risques de blessures : les étirements agissent favorablement sur la prévention des accidents musculaires et tendineux
  11. Lutter contre la dégénérescence fonctionnelle qui apparaît avec l’âge. Entre un enfant de trois ans qui peut s’amuser à mordiller son orteil, et le retraité qui ne peut plus, parfois, lacer ses chaussures, une longue histoire de vie se déroule, génératrice de tensions, de blocages, d’immobilisme contraint. Les étirements permettent aux muscles de conserver leurs propriétés biologiques et surtout d’entretenir la mobilité articulaire.

Les étirements sont donc à intégrer dans votre séance de travail cardiovasculaire ou musculaire en fin d’échauffement et en fin de séance. Une séance d’étirement par semaine est aussi conseillée afin de garder le secret d’une éternelle jeunesse et une bonne mobilité dans la vie de tous les jours.