Le canyoning est un sport aux multiples activités. Nage en eaux vives, escalade, spéléologie, glissades sur des torrents, descente en rappel, saut dans des vasques. Cette longue liste ne peut que vous donner envie de tester le canyonisme. Découvrez l’équipement nécessaire pour profiter de ces bons moments en famille ou entre amis.
Une combinaison en néoprène
Quelle que soit la saison à laquelle vous pratiquez le canyoning, vous avez besoin d’une combinaison en néoprène. Cette matière garantit une bonne protection thermique, tandis que des renforts sont prévus au niveau des fesses et des genoux. Cela est particulièrement appréciable lorsque vous vous lancez sur un toboggan. Elle est aussi souvent utilisée dans la pratique du canoë ou encore de la plongé. Autre avantage de la combinaison en néoprène : elle vous permet de flotter plus facilement et de vous laisser emporter par le courant.
Un casque
Protéger votre tête est obligatoire. Le port d’un casque est impératif pour votre sécurité en cas de chute. Choisissez un modèle pourvu d’ouvertures qui permettent l’évacuation de l’eau. Si vous achetez un casque pour la descente en canyon, veillez à ce la norme CE EN-12492 y soit mentionnée. Mais si vous voulez vous essayer au canyoning dans le Jura ou en Ardèche sans investir, n’ayez crainte. Le guide-moniteur mettra à votre disposition tout le matériel nécessaire.
Des chaussures montantes
Même si vous pouvez vous lancer dans une expédition canyonisme avec des baskets (à semelles adhérentes), préférez des chaussures montantes. L’adhérence des semelles est primordiale, car la présence d’algues et de mousse sur les rochers peut être piégeuse.
Un baudrier
Choisissez un baudrier spécifique à la pratique du canyoning. Il est peu rembourré pour ne pas faire double emploi avec la combinaison néoprène. Le point d’ancrage est placé en hauteur afin de descendre les cascades à la verticale.
Un descendeur
Le descendeur, également connu sous l’appellation de 8 est un outil très fonctionnel. Vous pouvez facilement y passer la corde sans le retirer du mousqueton. Prévoyez un second huit de rechange, au cas où vous perdez le premier.
Des cordes
Ce sont des modèles de cordes semi-statiques qui sont préférables pour la pratique des descentes en canyon. Si le diamètre classique est de 9 mm, la longueur varie en fonction de celle du rappel que vous effectuez. Si vous ne le savez pas, prévoyez deux cordes de 50 mètres chacune.
Faire une descente en canyon est une partie de plaisir qui séduit autant les petits et les grands. Si vous vous lancez dans l’aventure, deux précautions s’imposent impérativement. Assurez-vous d’abord que tous les participants sachent nager. Vérifiez ensuite que chacun soit correctement équipé. Et pour en profiter en toute quiétude, laissez-vous guider par un moniteur chevronné, qui vous fournit le matériel adéquat.