Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de réaliser quelques exercices faciles dans un spa, afin de travailler ses muscles en profondeur grâce à la résistance de l’eau. Voici quelques exemples. Faire du sport dans un spa comporte de nombreux bienfaits : en plus de faciliter le mouvement physique des personnes à mobilité réduite, cette pratique permet de faire travailler vos muscles en douceur et en profondeur.
Les bienfaits de l’activité physique dans un spa
Avant de profiter des bienfaits de la relaxation dans un spa, il vous est possible de réaliser quelques exercices physiques très faciles. Ces derniers vont vous permettre de travailler vos muscles en profondeur, et de manière très facile. En plus, en réalisant ces exercices avant votre séance de relaxation, vous pourrez bénéficier d’une récupération des muscles plus rapide, et éviter les courbatures douloureuses.
Le bicycle kicks
Il s’agit ici d’un exercice idéal à réaliser au sein d’un spa semi enterré. Asseyez-vous sur le rebord du siège du spa, tout en vous tenant à ses bords afin de stabiliser votre position. Soulevez légèrement vos jambes, afin qu’elles dépassent un peu de l’eau. Ensuite, effectuez le même mouvement de jambes que sur un vélo. Vous pouvez réaliser cet exercice par tranches de 30 secondes, et le répéter trois fois de suite. Il s’agit d’un exercice idéal pour travailler vos jambes ainsi que vos abdominaux.
L’exercice du side leg extension
Ici aussi, il s’agit d’un exercice destiné à travaux vos abdominaux, à la seule différence que celui-ci va également solliciter vos obliques. Encore une fois, asseyez-vous dans le siège du spa, et maintenez votre position avec le rebord de celui-ci. Pliez vos jambes contre votre poitrine, puis étirez-les devant vous en soufflant doucement. Recommencez le mouvement pendant trente secondes, et réalisez cet exercice trois fois. Vous pouvez aussi pimenter l’exercice en maintenant vos jambes tendues devant vous pendant 20 secondes, avant de les replier à nouveau.
Ces exercices sont idéaux pour les personnes ayant des difficultés de mouvement, ou encore souffrant de douleurs articulaires. Bien entendu, consultez d’abord votre médecin généraliste, afin que celui-ci confirme que vous avez la capacité de réaliser ces exercices en toute sécurité.