Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la pêche sportive ?
Il s’agit de pratiquer ce loisir bien connu dans le cadre d’une compétition ou non, mais toujours en possession d’une licence sportive, c’est-à-dire en étant adhérant à une fédération sportive.
La pêche sportive, qui ne doit pas être confondue avec la pêche de loisir classique, va alors consister en la pratique de la pêche dans un véritable esprit de compétition et de dépassement de soi, voire de ses adversaires.
Il peut alors s’agir de pêcher le plus grand nombre de poisson, ou alors les plus gros poissons.
Cette pratique est encadrée par les différentes fédérations françaises de pêche en fonction à la fois des lieux de pêche (pêche en eau douce, pêche en mer) et des types de techniques utilisées (pêche au toc, pêche au vif, pêche au posé, pêche à la mouche, pêche à la carpe…).
Un pêcheur et sa canne à carpe (à découvrir en cliquant ici), en train de s’adonner à sa passion
Ce sport attire aujourd’hui de plus en plus d’amateurs
pour son savant mélange entre esprit stratégique, pour bien choisir sa canne, ses appâts ou son bateau amorceur, et esprit compétitif et sportif, puisque l’idée est de gagner la compétition.
Une réglementation stricte et un respect de l’environnement est aussi nécessaire pour sa pratique et c’est pour cela que la pêche sportive attire chaque année de nombreux adeptes, le plus souvent des pêcheurs ayant déjà un bon niveau de pêche mais pas seulement.
A noter aussi que ce type de pêche demande une bonne condition physique et s’apparente donc tout à fait à un sport.
Si vous êtes pêcheur, tournez-vous vers une fédération en fonction de votre technique favorite, comme la pêche à la carpe, et n’hésitez pas à prendre votre carte de membre.
Les différentes fédérations de pêche sportive :
- FIFSED : pêche sportive en eau douce
- FIPS-M : pêche sportive en mer
- FIPS-Mouche : pêche sportive à la mouche