L’entraînement sur les plateformes oscillantes est très récent. Il repose sur l’utilisation de deux technologies : les vibrations et les oscillations. La plate-forme oscillante travaille en 3 dimensions (Gauche-Droite/Haut-Bas/Avant-Arrière), imprimant un mouvement dit tridimensionnel.
Les muscles sont sollicités exactement comme s’ils étaient mis en action lors d’une activité physique telle que la musculation ou l’entraînement en gymnastique mais avec une efficacité beaucoup plus importante.
Le travail se fait en profondeur en beaucoup moins de temps que lors d’une activité traditionnelle qui ne travaille qu’en surface. Ce type de travail est sans aucun risque de blessure.
Quel est le principe des Oscillations ?
Cette technologie apporte une réelle innovation car l’amplitude du mouvement peut atteindre 15 mm. Pour les plaques vibrantes l’amplitude est généralement de 2 à 4 mm. Les plaques oscillantes offrent une plus grande amplitude garantissant un travail efficace car la mesure de l’intensité de la vibration dépend de l’amplitude.
Comment fonctionne une plaque oscillante ?
L’activité physique peut être assimilée à tout mouvement produit par la contraction des muscles et entraînant une augmentation des dépenses énergétiques. Avec cette technologie la contraction des muscles est produite grâce aux mouvements accélérés du plateau de la plaque oscillante.
Lorsque l’on utilise une plateforme oscillante, l’énergie des oscillations est transmise à tout le corps.
L’oscillation entraîne des effets sur une grande partie du corps. Les effets de l’exposition aux oscillations dépendent aussi de la fréquence utilisée et surtout des variations de ces fréquences. Quelque soit le modèle, le principe consiste à soumettre l’utilisateur à des oscillations de basse fréquence et d’amplitude allant de 0 à 15 mm. Des programmes intégrés permettent un travail »brûleur de graisses » accéléré.
Les exercices sont moins variés que sur les plateformes vibrantes et ainsi la durée de chaque exercice est plus longue entraînant un effet « cardio » qui attaquera votre réserve graisseuse.
Les plateformes oscillantes aident-elles à mincir ?
Elles répondent totalement à ce besoin de dissolution de la graisse et d’accroissement de la force musculaire. Elle joue non seulement un rôle dans le traitement et la prévention de l’obésité mais peut également être utilisée afin de prévenir des conséquences du vieillissement ou en rééducation.
Les plateformes oscillantes permettent-elles de lutter contre la cellulite ?
Les oscillations et les vibrations transmisses au corps entraîne un processus de combustion des graisses (lipolyse) et de drainage permettant d’évacuer les « déchets adipeux ». Les plateformes oscillantes, par leur système qui travaille en 3 dimensions, agissent directement sur la cellulite en la secouant. Les cellules adipeuses sont « décollées » et « cassées » comme le ferait un masseur par un palper rouler mais cette fois simultanément sur les 2 jambes, les fesses, le ventre … et cela sans douleur.