Bien qu’elles soient souvent moins prioritaires au shopping, les lunettes de ski sont un des accessoires les plus importants pour pratiquer un sport d’hiver comme le snowboard ou le ski alpin. Que l’on soit débutant ou confirmé, les lunettes de ski sont indispensables, et même exigés par les centres de formation de ski. Pourquoi ?
Le port des lunettes de ski protège nos yeux et diminue l’effet des rayons du soleil reflétés par les vastes étendus de neiges (accentuant ainsi leurs effets). Ces conditions climatiques, qui caractérisent la pratique des sports d’hiver comme le ski, touchent les yeux d’une ophtalmie des neiges.
Les symptômes d’une ophtalmie des neiges concernent surtout les yeux, et sont : des douleurs intenses, des yeux rouges, gonflés, et larmoyants, fermeture des paupières de façon répétitive et incontrôlée. La sensation « sables dans les yeux » pourrait aussi être ressentie. Pour les enfants et les débutants, une photophobie (peur de la lumière) pourrait se développer.
Il était toujours facile, à l’examinateur, de constater que le patient ne portait pas ses lunettes de ski pour pratiquer le ski ou l’alpinisme surtout quand il s’agit d’un temps bien ensoleillé. Par ailleurs, même lorsque l’ensoleillement est moins important ou bien le soleil est voilé, les rayons ultraviolets nocifs traversent facilement les nuages et s’accentuent « à l’aide » des reflets de la neige, dans l’absence de lunettes de ski.
Rappelons que la neige réverbère jusqu’à 85 % des rayons ultraviolets accentuant ainsi leurs dégâts. Assurez-vous bien surtout que vos enfants portent bien leurs lunettes de ski, et bien d’autres accessoires de protection, car les enfants, de moins de 13 ans notamment, sont particulièrement sensibles à l’ophtalmie des neiges.