Pour un séjour ski agréable et en toute sécurité, l’équipement reste un élément indispensable afin de profiter au mieux de votre passion. Vous êtes accro aux pentes enneigées ? Deux questions se posent : disposez- vous des conditions physiques nécessaires ? Oui. Avez vous fait le choix du matériel le plus approprié à votre style de pratique ?
3 critères sont essentiels dans le choix de vos chaussures de ski : la sécurité, la coque et le système de boucles. Demandez l’avis d’un expert (votre vendeur) et, surtout, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles avant de prendre la décision d’acheter!
Les chaussures de ski : critères de choix
Choix de la pointure :
prenez toujours des chaussures de ski adaptés à votre taille. De préférence ajouter à une à une taille et demi supplémentaire par rapport à la pointure de vos chaussures de ville.
Chausson : chaleur et confort, s’adapte à la forme du pieds lors de la pratique, de préférence bien haut et à double bouclettes : sur la semelle et au renfort tibia. Pour améliorer la finesse de l’enveloppement du pied, des fabricants équipent certaines zones du chausson par des matériaux thermoformables.
Le flex de la coque doit être adapté autant à votre style de pratique qu’à votre poids. Un skieur de gabarit solide (plus de 100) choisira un flex rigide pour plus de performance et de précision. Les skieurs de gabarit fragile (aux alentours de 50 et 70 en moyenne) opteront plutôt pour un flex souple pour une meilleure flexion de la cheville. La coque : ne doit pas être trop serrée pour ne pas coincer le pieds (mauvaise circulation du sang, pieds froids / endormis). Par contre, une coque trop large ne pourra pas bien maintenir le pied, ce qui provoque parfois des douleurs (voir des blessures).
Bouclerie : plusieurs systèmes de boucles et de crochets sur les chaussures de ski.
- Crochets micro-métriques : permettent un serrage très fin par un système de vis, système très précis.
- Réglages macro-métriques : offre une plage de réglage supplémentaire.
- Crochets en aluminium : très solides, finition de qualité.
- Crochets en plastique : offrent un avantage au niveau du poids.
Le strap tibial velcro :
sa largeur se définit selon la technicité de la chaussure de ski et le style de pratique. Le velcro joue le rôle d’un crochet supplémentaire et améliore l’appui tibial.
Poids des chaussures de ski : une paire pèse de 1.5 à 2,2 kg.
Semelle : la rigidité de la semelle est importante, elle est synonyme d’une bonne précision.
Et sinon, on met quoi avec les chaussures de ski ?
C’est bien beau d’être bien chaussé sur les pentes enneigées, mais encore faut-il être bien habillé pour pouvoir en profiter ! Là encore la tenue sera à adapter en fonction de votre activité et bien sûr de votre résistance au froid !Mais n’attendez pas les soldes sur les vêtements pour homme ou pour femme de fin janvier pour vous habiller cet hiver et être au chaud lors de vacances au ski.
Il suffit de déjà penser aux fêtes de fin d’année ! Après avoir mis sur votre liste de cadeaux de Noël pour homme ou pour femme, votre tenue et vos chaussures de ski, pourquoi ne pas rajouter un pull en grosse maille bien douillet, des chaussettes en laine, le bonnet et les gants bien sûr, sans oublier pour sortir le soir dans la station, la besace en cuir ou en textile ! C’est le Père Noël qui va être content d’avoir plein d’idée de cadeaux cette année !