En Auvergne, la Haute Loire est une terre de prédilection pour les amateurs de grandes randonnées. Les routes empruntées y sont sauvages et les paysages à couper le souffle. Le Midi de l’Auvergne est depuis toujours le carrefour incontesté des GR les plus renommés. Focus sur ces 8 chemins de grandes randonnées au départ de la Haute Loire.

Le GR 65 – le chemin de Saint Jacques de Compostelle

GR65-haute-loire
Au départ du Puy en Velay, le GR 65 va jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. / Source image : http://www.auvergnevacances.com

Le chemin de randonnée d’Auvergne le plus connu, reste bien sûr le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le Puy en Velay est un des 4 départs possibles pour parcourir cette voie mythique classée au patrimoine de l’UNESCO. De nombreux gîtes en Auvergne sont sur le GR 65 et longent la Via Podiensis pour apporter repos et chaleur aux randonneurs de tout vent.

Le GR 70 le chemin de Stevenson

Même sans âne, il est possible de parcourir le chemin effectué et rendu célèbre par l’écrivain écossais R.L STEVENSON. Le GR 70 relie le sud du Massif Central aux Cévennes, les randonneurs trouvant leur point d’arrivée à Saint-Jean du Gard.

Le GR 300 – le chemin de Saint-Michel

Le GR 300 ce sont 900 km qui relient le Mont Saint Michel à Saint Michel d’Aiguilhe en Haute Loire. Après ces kilomètres de randonnée parcourus à pied, vous aurez sûrement envie de profiter du lieu et des paysages en séjournant dans une location de vacances en Auvergne. Un repos bien mérité !

Le GR 3 – Sentier de la Loire

Le GR 3 est le plus ancien chemin de grande randonnée balisé de France (il a été inauguré en 1947). En Haute Loire, le chemin débute à Apinhac, avant de suivre la crête du Forez  et de rejoindre la Loire à Retournac. Le sentier permet de remonter jusqu’à la source de la Loire, au pied du célèbre Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche.

Le GR 40 – Tour des volcans du Velay

GR40 Haute Loire

Le GR 40 c’est 9 jours de randonnée pour effectuer la boucle qui vous plonge au cœur des paysages volcaniques de la Haute Loire. Un relief atypique qui enchantera les passionnées de géologie !

Le GR 430 – Le chemin de Saint Régis

En arpentant ce chemin de grande randonnée, vous traverserez : le haut Vivarais, le plateau du Mézenc, le bassin du Puy, le Meygal et terminerez le sentier par le plateau granitique de Montfaucon.

Le GR 700 – le chemin de Régordane

Le GR 700 relie le  Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard. Ce sentier couvre 34 km en Haute-Loire avant de prendre la direction du Midi et de la Méditerranée.

Le GR 7 – du Pilat aux Cévennes

Ce chemin de randonnée évolue le long de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le GR 7 relie le parc national du Pilat au parc national des Cévennes, dominé par le Mont Lozère et le Mont Aigoual.