Vous aimez vous lancer dans un sport de sensations fortes ? Vous êtes débutant en ski et alpinisme ? Vous êtes amateur, vous aimez descendre à toute vitesse sur des étendus interminables de neige ? Vous aimez pratiquer le ski sans vous exposer au risque de chute ? c’est simple, commencez par préparer votre casque de ski. Pourquoi ? Le casque de ski divise par deux le risque de traumatisme crânien. Autrement dit, un casque de ski est INDISPENSABLE.
Choisir son casque de ski
Sécurité, bien sûr ! Pour commencer, veillez à ce que votre casque de ski respecte la norme européenne EN 1077. Attention : certaines protections pour la tête, bien que dans la norme, ne peuvent pas servir de casque de ski. Elles protègent seulement le cuir chevelu, et ne sont donc pas suffisantes pour pratiquer un sport d’hiver comme le snowboard ou le ski alpin.
Demandez plus de renseignements à votre vendeur. Vous pouvez aussi vous mêmes contrôler la qualité du casque de ski : sa coque extérieure doit être en ABS pour absorber l’énergie d’impact des chocs.
Confort, indispensable ! pas trop serré, ni trop large, et légèreté. Le casque de ski doit aussi avoir une bonne ventilation pour une meilleure évacuation de la chaleur (à cause de la mousse et lames polyester qui forment la coque intérieure du casque de ski).
Esthétisme, un plus ! mais pas très indispensable.
Modèles de casque de ski
Les grandes marques d’accessoires de ski et d’alpinisme proposent une infinité de modèles de casques de ski réconciliant sécurité, confort et esthétisme ! Si, par souci de confort ou d’esthétisme, vous n’aimez pas mettre un casque de ski, alors vous n’avez plus d’argument ! à l’heure actuelle on trouve sur le marché toutes sortes de modèles et de matériaux.