La montre sport qu’il vous faut

Vous cherchez une montre que vous pourrez porter tout en pratiquant votre sport favori ? Pour choisir la montre idéale, réfléchissez aux contraintes que vous allez lui infliger : mouvements brusques, eau, conditions extrêmes, etc. Peut-être devriez-vous aussi regarder du côté des montres cardio, véritables micro-ordinateurs embarqués.

Etanchéité

L’étanchéité est l’un des critères les plus importants lors du choix de votre montre, surtout si vous pratiquez un sport aquatique comme la natation, le canoë ou la voile. Mais attention ! N’espérez pas faire de la plongée avec une montre affichant une étanchéité à 50 m. Ce type de montre supportera des éclaboussures ou des immersions calmes (sans pression). En revanche, une montre étanche à 100 m vous permettra de pratiquer la nage sportive sans problème. Si v

ous comptez faire de la plongée avec bouteille, votre montre doit être étanche à 200 mètres au minimum. Vous devez dans ce cas vous tourner vers des montres de plongée comme certaines TAG Heuer étanches jusqu’à 500 m ou certains modèles de Longines.

Résistance

Votre montre sport doit être plus résistante qu’une montre ordinaire. Lors de votre entraînement sportif, la montre peut être exposée à diverses contraintes :

  • Les vibrations : très importantes lors de la pratique du VTT, du ski, de la course à pied et même en voiture de course, les vibrations peuvent perturber la précision et fragiliser les composants de la montre.
  • Les chocs : votre montre sport doit supporter les impacts liés à la pratique sportive sans présenter de dommages.
  • Les agents extérieurs : transpiration, chlore, sel… Les différents composants d’une montre sportive (boîtier, couronnes, bracelet, etc.) doivent pouvoir résister à ces agents corrosifs.

Les montres cardio

Si vous cherchez une montre qui fera plus qu’afficher l’heure, intéressez-vous aux montres cardio et autres montres connectées. Ces petits ordinateurs embarqués peuvent être dotés de fonctions utiles à la pratique de votre sport :

  • Le cardiofréquencemètre permet de mesurer votre fréquence cardiaque et ainsi de mieux gérer votre entraînement. Le capteur doit généralement être porté sous forme de ceinture abdominale ;
  • Le GPS : très utile pour les coureurs, les randonneurs et les cyclistes, le GPS calcule la distance parcourue, le dénivelé accumulé ou la vitesse ;
  • Le stockage de données : grâce à sa mémoire, une montre sport peut stocker des données (fréquence cardiaque, vitesse, distance parcourue). Ces données peuvent ensuite être transmises à un ordinateur. A l’inverse, il est possible de programmer un entraînement sur ordinateur et de le transmettre à la montre.

Si vous voulez pratiquer un sport en particulier, optez pour une montre adaptée au sport correspondant : montre running, montre de natation, montre de randonnée, montre de fitness…