Lorsque l’on parle de sport à haut niveau, peu sont ceux qui vont penser spontanément à l’équitation. Pourtant, cette pratique est une activité sportive à part entière qui joue un rôle important sur le développement des muscles et le renforcement du mental. Explications.
Un sport pour différentes disciplines
Ne pensez pas que l’équitation se résume à faire des promenades et faire du saut d’obstacles, vous seriez bien loin de la vérité. En effet, l’équitation possède en son sein de nombreuses disciplines dont :
- L’attelage
- Le dressage
- L’endurance
- Le concours complet d’équitation
- Le saut d’obstacles
- Le horse-ball
- Le paraéquestre
- Le TREC
- La voltige
- Le tir à l’arc à cheval
Ce sont en tout plus de 25 disciplines auxquelles vous avez accès ! N’oubliez pas également que ce sport se pratique dans différents lieus : manèges, terrains de course, forêt… Par ailleurs, l’animal vivant dans un environnement septique, nous vous conseillons de prendre avec vous du Flymax, un spray pour cheval qui éloigne les insectes.
Avec tout ça, les risques de s’ennuyer et de faire un sport répétitif sont quasi nuls. Pour plus d’informations sur les disciplines équines, visitez le site de la Fédération Française d’Équitation : http://www.ffe.com/Disciplines
Une pratique qui sollicite de nombreux muscles
Avec toutes ces différentes disciplines, il est difficile de se rendre compte des muscles qui travaillent. Car oui, l’équitation demande un entretien régulier du corps et sollicite de différents groupes de muscles. Pour ne pas tomber, le cavalier doit s’adapter aux mouvements de sa monture et donc faire fonctionner de nombreux muscles de façon plus ou moins intense selon si l’animal est doux ou brusque. Donner des ordres à son cheval est également source d’efforts.
Vous travaillerez entre autres les abdominaux, les extenseurs de la hanche et du genou, le maintien de la posture du dos, etc. Pour vous en rendre compte, voici une image représentant tous les muscles sollicités par l’équitation (et ça en fait beaucoup) :
Vos muscles ne sont par ailleurs pas les seuls à être mis à contribution ! Votre monture pourra avoir besoin de prendre de l’Equistro Flexadin UC II , un complément alimentaire qui lui permet de garder sa souplesse pendant les efforts.
Un lien avec l’animal pour le mental
Tout d’abord, il est important de savoir que le cheval est considéré comme un être social, sensible et indépendant qui porte un regard non intrusif sur vous de par la position de ses yeux. Il est ainsi utilisé comme médiateur thérapeutique pour certains troubles. Votre monture vous apporte donc une aide psychique mais également corporelle lors de votre activité sportive.
De plus, pratiquer l’équitation développe le sens des responsabilités. Il vous faudra en effet prendre soin de votre cheval et pratiquer les bons gestes lors de sa préparation afin de ne pas le blesser. Par ailleurs, si vous avez la chance de pouvoir vous occuper de vos chevaux vous-même, vous pouvez aider votre poulain à devenir un cheval de compétition grâce à des compléments alimentaires spéciaux à l’instar du Bonutron Stud.
Une activité pour mieux gérer ses émotions
Le cheval étant un animal très sensible, l’équitation vous met au défi de garder le contrôle de vos émotions. Le cavalier ne doit pas communiquer ses craintes, ses inquiétudes ou son stress à sa monture. Il doit alors maîtriser son calme et observer le comportement du cheval.
Pour qu’une séance d’équitation se déroule bien, il faut être particulièrement concentré et détendu. Faire en sorte qu’un animal de plus de 400 kilos vous obéisse et se laisse monter nécessite une certaine confiance. Si les premières chevauchées sont hésitantes, vous gagnerez en aisance au fur et à mesure que vous prendrez confiance en vous et en votre cheval.
L’équitation compte donc de nombreux bienfaits ; elle permet à la fois de garder la forme et de renforcer son mental. Discipline thérapeutique, l’équitation est aujourd’hui le troisième sport national des Français. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Enregistrer