Vous avez été privé de pratique sportive pendant un long moment ? Alors, il est probable que vous ayez hâte de bouger à nouveau… Même si vous vous sentez prêt à reprendre le sport dès que possible, ce n’est pas toujours la meilleure idée. Respectez les précautions et les étapes qui suivent pour éviter d’aggraver votre blessure ou de subir une rechute.
Reprise du sport après un accident : écoutez votre médecin
Même si vous êtes persuadé d’être suffisamment remis, il est important de consulter votre médecin avant de reprendre le sport. Si vous avez suivi des séances de rééducation, demandez également l’avis de votre kiné. Il vous conseillera peut-être de porter une ceinture lombaire pendant quelque temps. Il pourra aussi vous montrer des mouvements spécifiques pour renforcer et étirer la zone blessée. Ne reprenez pas le sport tant que la douleur, le gonflement et la raideur ne se sont pas grandement améliorés. Si vous forcez trop tôt, votre guérison complète risque d’être plus longue. Vous pourriez aussi aggraver votre blessure.
Reprendre le sport après un accident : allez-y doucement
Bien que vous ayez envie de vite retrouver votre niveau d’avant blessure, soyez patient. Pour éviter d’aggraver le mal, commencez doucement. Les médecins du sport recommandent de débuter à environ 50 % du niveau « avant blessure ». Ensuite, ils conseillent de n’augmenter que de 10 % à 15 % chaque semaine. Ceci, à condition que les symptômes ne se manifestent pas pendant ou après chaque séance. Par exemple, si vous aviez l’habitude de courir 8 km, après une blessure ayant nécessité une attelle au genou, marchez 4 km. Ajoutez une courte distance chaque semaine au fur et à mesure que vous progressez. Vous pourrez vous remettre au running puis à la course au fil du temps. Prenez le temps de vous échauffer avant votre activité sans oublier les étirements après. Évidemment, hydratez-vous bien également. Les échauffements et les exercices de récupération doivent durer entre 3 et 5 minutes.
Reprise du sport après une blessure : variez les activités physiques
Il est préférable de pratiquer plusieurs sports plutôt qu’un seul. Cela permet de rester en forme pendant que la zone blessée se rétablit. Cela contribue aussi à éviter de nouvelles blessures. Si vous vous êtes fait mal au genou en faisant du vélo, par exemple, faites de la natation, une activité à faible impact sur les articulations.
Au moment de la reprise du sport, n’oubliez pas d’écouter votre corps. Une légère gêne est possible, mais vous ne devez pas ressentir de douleurs. Si la douleur est intense ou si elle dure longtemps après l’effort, c’est que vous êtes allé trop loin. Reposez-vous 1 à 3 jours avant de réessayer. Et lorsque vous reprenez l’activité, évitez de forcer, pour vous sentir bien pendant et après votre entraînement.