Vous organisez une compétition sportive et ne savez pas comment récompenser les gagnants ? Optez pour les trophées, de magnifiques objets que les vainqueurs conserveront toute leur vie. Voici des conseils pour choisir un trophée.
Les trophées en bronze : des récompenses de choix
Chez un fabricant de trophées, vous pourrez trouver divers types de modèles de trophées en bronze. Ces objets en bronze de fonderie, en 2D ou 3D, peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles. Leur poids important (ils peuvent atteindre plusieurs kilogrammes) et leur aspect étincelant en font des trophées de grande qualité, dignes d’être offerts à de grands champions.
Les blocs en verre gravé
Plus rares que les trophées en bronze, les blocs en verre contiennent un motif gravé au rayon laser. Le dessin, réalisé point par point, est réalisé en 3D ou en 2D. L’effet est saisissant ! Les blocs en verre avec dessin laser sont plus fragiles que les objets en bronze de fonderie, la modélisation de l’objet à graver pouvant être délicate. Pour graver l’objet en 3D, le fabricant a besoin de cinq plans : vue de dessus, de face, de dos, de gauche et de droite.
Les médaillons sur bases de trophées
Certains fabricants proposent d’autres types de trophées, comme des médailles serties dans des bases de trophées. Ces bases peuvent être en bois, en bronze de fonderie ou en altuglas, avec une plaquette personnalisée, pouvant par exemple porter un nom ou une date.
Comment commander un trophée personnalisé ?
Des fabricants comme Fia Médaille vous proposent toutes sortes de médailles, insignes et trophées personnalisés. Pour créer votre propre trophée, il faut prendre contact avec l’atelier et élaborer une maquette afin que le graveur réalise un modèle en résine. Ce modèle sert ensuite à réaliser un moule en sable dans lequel le bronze en fusion est coulé . Il faut environ 10 semaines pour réaliser un trophée bronze en 3D et 8 semaines pour un modèle en 2D.