Quand on fait du sport, il est important de bien s’alimenter. Il y a de bonnes pratiques à adopter pour pouvoir pratiquer son activité physique en tout quiétude. Quand doit-on manger ? Que doit-on manger ? Voici quelques explications pour garder un corps en pleine forme :
Manger avant une séance de sport
Si vous mangez de manière équilibrée, vous pouvez faire une séance de sport 3 à 4h après un repas. Les réserves d’énergie sont en effet suffisante. Nul besoin d’avaler une collation. En revanche, si vous dépassez les 4h entre le repas et la séance d’entraînement, vous pouvez consommer un laitage et des fruits secs et prenez soin de commencer la séance en douceur.
Si vous pratiquez votre sport à la pause déjeuner, vous pouvez prendre une collation à 11h de type pomme ou banane. A noter qu’un bon petit-déjeuner est important. Il est conseillé de déjeuner après le sport pour éviter de surcharger l’estomac pendant l’effort. Et côté repas, on conseille des légumes, des féculents, de la protéines (viande, poisson ou oeufs) et fruits pour le dessert. Et on boit avant, pendant et après l’effort bien sûr.
Manger en dehors des séances d’entraînement
Un sportif doit avant tout manger équilibré pour apporter à son organisme tout ce dont il a besoin. Le petit-déjeuner doit être composé d’une boisson chaude, d’un produit laitier, de fruits secs ou frais, de céréales, d’un produit sucré.
Pour le déjeuner, des plats composés de légumes, de protéines, de féculents et de fruits sont idéaux. Bien sûr on peut se laisser aller à la gourmandise de temps en temps avec de délicieuses recettes à base de mascarpone (comme un riz au lait).
Quant au repas du soir du sportif, il se compose de glucides, lipides et protéines. Et si vous recevez du monde, pour votre menu de Noël par exemple, n’hésitez pas à aller piocher des idées d’apéritifs équilibrés qui enchanteront vos convives et vous garderont en pleine forme !