Le golf … pourquoi pas ? notons d’abord que le golf est parmi les sports les plus pratiqués au monde … avec plus de 100 millions de joueur ! Mais que faire pour démarrer sans se décourager ? Alternez dès le début « apprentissage-tapis » et « jeu-parcours » afin d’acquérir l’indispensable technique, tout en découvrant le plaisir du jeu.
Sachez néanmoins qu’une véritable initiation prend du temps. Pour le golf, l’idéal est de faire son apprentissage à deux, de suivre régulièrement des cours et des stages et de fréquenter le « practice » (zone d’entraînement) aussi souvent que possible.
Des aires spéciales sont ainsi aménagées dans tous les terrains de golf. En ville, on en trouve même en salle, avec arrêt des balles par un filet tendu à quelques dizaines de mètres du tapis.
Avec des amis plus expérimentés, essayez votre swing sur des petits parcours de 6 ou 9 trous, moins onéreux que les grands. Les pros conseillent d’ailleurs, autant que possible, d’éviter de jouer le week-end. La partie coûte deux fois plus cher, compte deux fois plus de joueurs, et surtout prendra deux fois plus de temps …
L’objectif de cet apprentissage est d’acquérir la « Carte verte », véritable permis de golfer, obligatoire pour accéder à certains parcours. Elle s’obtient après un petit examen qui comporte une épreuve écrite sur l’étiquette, les règles du jeu de golf, et deux épreuves pratiques. On ne l’obtient pas toujours du premier coup, les meilleurs vous le diront !