La caravane publicitaire fait partie du folklore du Tour de France. Elle est toujours très attendue par les spectateurs qui espèrent profiter de la distribution de goodies personnalisés. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?
Histoire de la caravane du Tour de France
La caravane du Tour de France est née en 1930 à l’initiative d’Henri Desgrange, créateur du Tour. La caravane est une formidable source de financement pour les organisateurs de la compétition, mais aussi un excellent moyen de promotion pour les marques. Le nombre de véhicules publicitaires n’a cessé d’augmenter, passant de 25 voitures en 1930 à 219 en 2006. Depuis, les organisateurs ont réduit ce nombre à environ 154 véhicules pour des raisons de sécurité. Le passage de la caravane du Tour de France est un événement très attendu du public qui a plaisir à voir défiler des voitures, des camions et des chars aux couleurs des marques. Les spectateurs se pressent aussi pour recevoir des goodies personnalisés, distribués par les hôtesses. Plus de 10 millions d’objets sont distribués chaque année !
L’organisation de la caravane du Tour
La caravane publicitaire précède le passage du peloton d’environ une heure. Le cortège, d’une longueur de 12 km, défile pendant 35 minutes. Les véhicules doivent rouler à 20 km/h, pour permettre la distribution des cadeaux aux spectateurs qui se pressent sur le bord de la route. Les goodies sont créés par des entreprises comme Siddep, spécialisée dans la fabrication d’objets publicitaires en tous genres . Le cortège est encadré par une cinquantaine de personnes : agents de sécurité, motards régulateurs, gardes républicains, secouristes, dépanneurs, sans oublier l’hélicoptère. Du côté des médias, le Tour de France 2015 a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs, c’est dire s’il a de beaux jours devant lui !