Conseils ascension mont blanc, entrainement mont blanc, sport montagne
Gravir le toit de l’Europe à 4810 mètres d’altitude représente une véritable aventure pour les alpinistes et les amateurs de sports extrêmes.
Si l’ascension du Mont Blanc symbolise pour beaucoup un rêve, elle est avant tout un extraordinaire challenge personnel et sportif. Si vous souhaitez relever ce double défi, voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre ascension.
Préparer son corps à l’effort physique
L’ascension du Mont Blanc requière 2 longues journées de marche en altitude. Un minimum de compétences d’alpinisme et de longs mois de préparation physique sont donc nécessaires pour gravir le sommet dans les meilleures conditions.
Les guides de haute montagne recommandent de débuter les entraînements physiques par la pratique de sports d’endurance, du vélo, de marche à pied en montagne ou du cross alpin. Pour les débutants, il est également conseillé d’apprendre à cramponner avant de se lancer dans l’ascension du Mont Blanc.
Acclimater son organisme aux effets de l’altitude
A 4000 mètres d’altitude, l’organisme s’essouffle beaucoup plus vite. Afin d’acclimater progressivement l’organisme à l’altitude, il peut être intéressant de réaliser un stage de préparation. Encadré par un guide du Mont Blanc, vous optimiserez vos chances de réussites en vous entrainant en altitude et en acquérant de solides bases techniques.
L’idéal est de réaliser un stage de quelques jours, une semaine avant l’ascension du Mont Blanc. Les jours précédents les départs étant exclusivement réservés au repos.
Trouvez le stage de préparation adapté à vos besoins (ascension à pied ou à ski, durée de préparation, niveau physique et technique requis) sur www.odysee-montagne.fr